Préparation et/ou dépôt du bilan du projet

Réaliser un bilan efficace pour votre projet européen

Le bilan de projet est un outil essentiel pour évaluer les résultats d’un projet. Il permet de rendre compte fidèlement du déroulement du projet et des résultats obtenus.

Préparer le bilan de son projet européen

La première étape pour réaliser un bilan efficace de votre projet consiste à rassembler toutes les pièces justificatives et les informations pertinentes pour évaluer les résultats de votre projet. Cela peut inclure des factures, des données qualitatives sur la mise en œuvre du projet, une description des activités menées pour atteindre les objectifs, une présentation des principaux résultats avec des données quantitatives ou qualitatives ou encore une évaluation du projet décrivant ses points forts et ses points faibles.

Réunion de préparation pour le bilan intermédiaire du fond structurel européen

Soumettre son bilan en respectant les exigences

Le bilan doit permettre de rendre compte fidèlement du déroulement de votre projet et comporter un reporting précis des dépenses engagées et des résultats obtenus. Le cas échéant, il faut également se conformer aux exigences de format et de présentation établies par le financeur. Les exigences pour les bilans de projet peuvent varier selon les appels à projets. Une fois votre bilan de projet rédigé, vous pouvez le soumettre en ligne.

Comme lors de la soumission de votre demande de subvention, votre bilan fera l’objet d’une analyse qui une fois validé, permettra la mise en paiement de votre subvention. Lors de la phase d’analyse de votre bilan (contrôle de service fait), le contrôleur de votre bilan peut solliciter des informations ou pièces complémentaires. Afin d’être plus efficace, il est préférable de préparer le bilan de projet dès le début. En rassemblant les informations au fur et à mesure de la réalisation du projet. Cela permet de gagner en précision et d’éviter la précipitation du dernier moment.