Les financements européens représentent d' excellentes opportunités pour les porteurs de projets qui cherchent à financer des projets innovants (associations, collectivités territoriales, entreprises…). Dans cet article, nous allons vous donner 10 conseils pour vous aider à décrocher une subvention. Que vous soyez novice ou expérimenté dans le domaine, ces conseils vous aideront à améliorer vos chances de succès !
1. Fonds européens : comment financer votre projet à moindre coût
L’incapacité à financer un projet ambitieux ou une nouvelle activité peut être un frein au développement d’une organisation, et à l’émergence de solutions qui améliorent la vie des gens.
Cela paraît paradoxale lorsqu’on sait qu’à chaque programmation, les crédits alloués à la France ne sont pas entièrement consommés…
Pour rappel, les fonds structurels interviennent très largement sous le mode “subvention”. Cela signifie qu’un porteur de projet peut bénéficier de quelques milliers d’euros à plusieurs millions d’euros, sans contrepartie financière (intérêts, remboursements ou autre).
Ces fonds sont bien sûr assortis de quelques obligations (communication, présentation des factures), mais cela représente une belle opportunité à moindre coût !
2. Projets financés par l’UE : une opportunité pour votre réseau professionnel
Un projet financé par des fonds européens peut offrir plusieurs avantages en termes de réseau professionnel.
Tout d’abord, l’obtention d’un financement européen pour votre projet implique souvent de travailler avec des partenaires locaux, régionaux ou européens. Cette collaboration peut créer des nouvelles relations professionnelles solides avec des entreprises, associations ou collectivités territoriales…; ce qui pourra être bénéfique dans le futur pour développer de nouveaux projets ou échanger des connaissances.
Les projets soutenus par des financements européens peuvent également vous donner accès à un nouveau réseau. En effet, bénéficier d’un financement offre souvent l’occasion de participer à des événements et donc de rencontrer des professionnels du secteur, et pourquoi pas de tisser des liens avec des partenaires potentiels.
3. Gagner en Notoriété et visibilité grâce au financement de projet
Le financement d’un projet peut apporter des avantages en termes de notoriété et de visibilité.
Lorsqu’ils ont été sélectionnés par un panel d’experts, les projets financés par des fonds européens bénéficient souvent d’une reconnaissance accrue et d’une plus grande visibilité.
“La labellisation” par les fonds européens facilite la diffusion des résultats chez les pairs et renforce l’impact du projet en élargissant son audience. En effet, l’intégralité des financements octroyés font l’objet d’une publicité sur les sites dédiés, afin que tout un chacun puisse savoir comment est utilisé l’argent public.
Par ailleurs, la participation de l’Union européenne et des autres acteurs institutionnels (Conseil départemental, Conseil régional…) peut également permettre de profiter de leurs actions de communication, voire d’attirer des médias.
Enfin, la confiance accordée par une institution publique, une institution qui investit dans votre projet, peut aider à rassurer une banque ou d’autres futurs partenaires.
En finançant un projet, vous pouvez donc améliorer la notoriété et la visibilité de votre structure, tout en renforçant votre crédibilité.
4. Comment le financement peut aider à acquérir de nouvelles compétences
Un projet de financement européen peut vous apporter une expertise en matière de gestion de projet de plusieurs manières. Tout d’abord, lors de la réalisation de votre dossier de candidature, il est nécessaire de suivre les procédures et les règles spécifiques, ce qui peut d’une part améliorer vos compétences en matière de gestion de projet, de planification ; mais également vous permettre de développer vos compétences dans de nouveaux champs d’expertise tel que les aides d’état, la commande publique…
Une fois que le projet est sélectionné pour être financé, les services gestionnaires peuvent fournir des conseils pour la planification ainsi qu’un soutien technique pour la mise en œuvre et le suivi du projet.
La mise en œuvre des fonds européens est parfois jugée exigeante, car elle peut contraindre à faire évoluer les pratiques pour pouvoir rendre compte de son projet comme escompté. Ces évolutions sont généralement synonymes d’un questionnement sur les pratiques en cours et d’un suivi plus fin de vos projets.
Cette expertise pouvant être réinvestie pour d’autres projets, elle représente finalement un gain pour vous.